Comptes prévisionnels 2007 Le revenu des éleveurs en baisse
La Commission des comptes de l’agriculture réunie le 18 décembre 2007, annonce une progression du revenu global des agriculteurs. Une amélioration portée par la très forte hausse des prix des céréales, des oléagineux et des protéagineux, Mais en élevage, la situation est tout autre. La baisse du revenu est plus ou moins importante selon la production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La baisse du revenu est particulièrement forte pour l’élevage porcin avec -59% par rapport à 2006. Elle est marquée en élevage allaitant (-23%) et relativement limitée en élevage bovin laitier (- 4 %), grâce à la bonne conjoncture des prix du lait. En aviculture, le redressement des prix couvre en grande partie la hausse des coûts de production en 2007.
L’année 2007 a été marquée par la hausse des coûts de production : 5 % pour les engrais et 15% pour des aliments composés pour animaux (© Web-agri) |
Des aides vers les productions les plus fragiles
« 17 % des exploitations professionnelles (bovins, ovins) voient leurs revenus amputés de 25 % », précise également la commission. Ce sont les éleveurs qui supportent un renchérissement de 15% du coût de l’alimentation pour leurs animaux. Le ministre de l’agriculture s’est d’ailleurs engagé à défendre « dans le cadre du bilan de santé de la Pac, une réorientation des aides vers les productions les plus fragiles comme l’élevage ovin ». Et de souhaiter également dans le cadre de la Pac la mise en place d’outils de stabilisation des marchés afin que l’alimentation ne soit pas livrée à la volatilité des marchés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :